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LES DEFENSES.

 
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THAN
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PostPosted: 07/10/2007 11:41:42    Post subject: LES DEFENSES. Reply with quote

DEFENSE CONTRE EDLM



La
meilleure défense est de ne rien avoir, ni flotte ni ressources sur sa
planète: ainsi on évite les raids de ceux qui fonctionnent a la
rentabilité. Mais il arrive que, même en l'absence de toute
rentabilité, des casseurs de défenses envoient leurs EDLM ravager votre
planète. Bien sur ils ne le feront (?) que si ça ne leur coute rien
-quoique-. Dans certains univers (le 40 par exemple) les débris des
défenses sont dans le champ de ruines, il devient donc rentable de
casser les défenses même s'il n'y a ni flotte ni ressources sur la
planète, le meilleur moyen pour le faire est l'EDLM le déplacement ne
coute pratiquement rien et si on en met suffisamment, les pertes sont
nulles... donc rentabilité assurée.

Du point de vue de la
défense, contre les EDLM seules deux armes sont a envisager: le lanceur
de plasma, le canon de gauss. Les autres sont totalement inefficaces
quel que soit leur nombre.

Coût comparé attaque/défense

Lanceur de plasma
d'après speedsim, a caractéristiques égales, il faut 35 lanceurs de plasma pour détruire une EDLM
Un
LP coûte 50k / 50k / 30k donc 35 LP couteront 1,75M (5M) / 1,75M (4M) /
1,05M (1M) entre parenthèse le coût de l'EDLM. si on convertit les
couts au taux 3/2/1 35LP reviennent a 8,4M alors que l'EDLM revient a
16M, l'investissement nécessaire pour détruire une EDLM est donc un peu
plus de la moitié du prix de cette dernière.

Canon de Gauss
Toujours
d'après speedsim, a caractéristiques égales, il faut 139 canon de gauss
pour détruire une EDLM. Un CG coute 20k/15k/2k 139CG couteront 2,78M
(5M) / 2,08M (4M) / 0,278M (1M). Si on convertit les couts en fonction
des taux 3/2/1 139CG reviennent a 7,774M contre 16M pour le cout de
l'EDLM soit un peu moins de la moitié.

Pourquoi chercher la destruction?

On
pourrait penser qu'un match nul serait suffisant, mais pour un casseur
de défenses, qui le fait a coup d'EDLM, un match nul est acceptable
s'il se traduit par des pertes conséquentes coté défense et pas de
pertes coté attaque. Il faut donc soit n'avoir aucune défense sur sa
planète (c'est le but recherché par les casseurs de défenses) soit en
avoir suffisamment pour que l'attaque ne se fasse pas sans perte.

Attention
a l'erreur qui consisterait a dire 35LP suffisent a détruire une EDLM
et donc si je suis attaqué par 2 EDLM, j'en détruit une et ce devrait
être suffisant pour dissuader l'attaquant. Le raisonnement est faux:
contre 2 EDLM 35 LP ne provoqueront aucune perte (c'est la même chose
pour les canons de gauss) pour détruire 1 EDLM sur deux attaquantes, il
faut 67LP, pour détruire 1 EDLM sur trois attaquantes il faut 98 LP.


Contre une attaque comportant 100 EDLM (ça se voit dans l'uni 15) j'ai regardé un peut ce que donnait une défense en LP
3000 LP => 2 EDLM détruites
3100 LP => 7
3200 LP => 14
3300 LP => 28
3400 LP => 51
3500 LP => 80
3600 LP => 97


Conclusion

L'investissement
en canon de gauss pour détruire une EDLM est légérement inférieur que
pour le lanceur de plasma. Mais contre certaines flottes de recyclage
ou de pillage comportant un grand nombre de clé, clo, Cr a mon avis 139
CG sont plus efficaces que 35 LP, en effet 35 LP detruiront une flotte
de 147 clé, alors que 139 CG détruiront une flotte de 568 clé.

********************************************************

Question posée a mon simulateur préféré: que faut-il pour contrer une EDLM?
Coté flotte en assumant les tecnos a 13 pour le défenseur, 14 pour l'attaquant:
85 destructeurs détruisent une EDLM
210 Bombardiers "
220 VB "
Le nul est acquis avec
1 000 000 sondes
250 Cr
830 Clou
1700 clé

Coté défenses:
5LP => Nul 100%
38 LP => Défenseur gagne 100%
300 CG => D 100%
700 AI => D 100%
600 Alou => => nul 100%
1200 Ale => Nul 100%
1100 LM => Nul 100%

En considérant la ligne de défense (1 LP 10 CG 10 AI 60 Alou 120 Alé 100 LM)

2 lignes suffisent pour obtenir un nul a 100%
8 donnent le défenseur vainqueur a 100%

Le cout d'une ligne de défense est
1 LP------50 000-----50 0000----30 000
10 AI-----20 000-----60 000
10 CG---200 000----150 0000---20 000
60 Alou--360 000----120 000
120 Alé--180 000----60 000
100 LM---100 000
============================
TOTAL----1 010 000----440 000---50 000

Une étoile de la mort revient a 5 000 000 M, 4 000 000 C, 1 000 000 D
soit a taux 3/2/1 16M en equivalent métal. La ligne de défense revient elle a 2M equivalent métal.

Conclusion:
pour 1/4 du prix d'une EDLM, 2 lignes de défense assurent le match nul
et permettent donc de protéger vos ressources (mais pas votre flotte si
vous en avez une, qui sera détruite, y compris les satellites
solaires). Pour le prix d'une EDLM 8 lignes de défense assurent la
destruction d'une EDLM.


*********************************************************


Avant de commencer, je livre a votre réflexion
le compte rendu de poutrage ci-dessous. Je dois dire que le poutré
c'est moi, univers 21 et que le poutrage en question ne s'est pas
traduit par un recul dans le classement. A ma grande surprise, le
lendemain j'étais en progression dans les statistiques.

Les flottes suivantes se sont affrontées le 11-24 16:31:10 .:

Attaquant sherman (4:361:2)
Armes: 120% Bouclier: 120% Coque: 130%
Type V.bataille
Nombre 700
Armes: 2200
Bouclier 440
Coque 13800

Défenseur Icarius (4:358:6)
Armes: 100% Bouclier: 100% Coque: 30%
Type Sat.sol. Missile L.léger. L.lourd Can.Gauss Art.ions Lanc.plasma P.bouclier G.bouclier
Nombre 54 923 363 180 30 30 7 1 1
Armes: 2 160 200 500 2200 300 6000 2 2
Bouclier 2 40 50 200 400 1000 600 4000 20000
Coque 260 260 260 1040 4550 1040 13000 2600 13000

La
flotte attaquante tire 723 fois avec une puissance totale de 1590600
sur le défenseur. Les boucliers du défenseur absorbent 55666 points de
dégâts
La flotte défensive tire au total 1589 fois avec une
puissance totale de 427392 sur l'attaquant. Les boucliers de
l'attaquant absorbent 223992 points de dégâts

.../...

Attaquant sherman (4:361:2)
Type V.bataille
Nombre 685
Armes: 2200
Bouclier 440
Coque 13800

Défenseur Icarius (4:358:6)
Détruit

L'attaquant a gagné la bataille !
Il emporte
28527 unités de métal, 251 unités de cristal et 138241 unités de deutérium

L'attaquant a perdu au total 900000 unités.
Le défenseur a perdu au total 6230000 unités.
Un champ de débris contenant 180000 unités de métal et 122400 unités de cristal se forme dans l'orbite de cette planète.
La probabilité de création d'une lune est de 3 %
655
Lanceur de missiles, 269 Artillerie laser légère, 119 Artillerie laser
lourde, 20 Canon de Gauss, 22 Artillerie à ions, 6 Lanceur de plasma, 0
Petit bouclier, 1 Grand bouclier ont pû être réparés .

A noter
que si les 6230000 unités détruites peuvent paraitre impressionants, il
ne faut pas oublier que 70% se reconstituent après la bataille.

Je
dois préciser que mon classement a ce moment là était aux environs de
1400ème, alors que sherman était 33ème. Contrairement a ce que je dis
dans comment éviter les raids, je n'ai pas été en mesure d'évacuer
toutes mes ressources au moment de l'attaque (il restait 19mn quand je
me suis connecté), suffisamment cependant pour que le raider soit
perdant (d'autant plus qu'il n'a pas envoyé ses recycleurs et que j'ai
pu récupérer tout ce qui se trouvait dans le champ de ruines). Comment
avais-je construit mes défenses? Eh bien la réponse se trouve sur le
forum ogame. ou du moins sur l'ancienne version. Dans un post un joueur
d'ogame a calculé quelle défense est la plus efficace contre une flotte
attaquante d'une valeur cinq fois supérieure a ce qu'a couté la
défense. Je passe sur le détail et je saute au résultat, l'auteur
arrive à ce qu'il apelle une ligne de défense composée de:

101 lance missiles
121 artillerie légère au laser
60 artillerie lourde au laser
10 canons de gauss
10 artillerie a ions
1a 3 lanceur de plasma

Bien
évidemment, petit et grand bouclier. Toute défense devrait être
construite sur ce schéma, en prenant des multiples. C'est comme ça que
j'ai a peu près construit la minenne, sauf que j'ai un peu forcé sur
les lance missiles (j'avais du métal en trop). L'auteur ajoute qu'il
faut 7 lignes de défense pour neutraliser une étoile de la mort.

Je vous laisse faire vos simulations pour éprouver la justesse de ce concept.

Je
dois cependant nuancer: contre des VB ou des VB Plus chasseurs légers,
la défense Lance Missiles + lasers légers + plasma est plus efficace,
Cette défense est constitué de lasers légers et lance missiles en
quantité telle que le prix est equivalent a celui des 60 lasers lourds
des 10 canons de gauss et des 10 canons a ions.
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PostPosted: 07/10/2007 11:41:42    Post subject: Publicité

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